A PROPOS


Bienvenue dans mon "Jardin des Allongés", ce pays minéral et végétal où repose nos morts.
Ici vous pourrez découvrir mes explorations de cimetières.


Illustration du Père-Lachaise réalisée pour les "Necro-Romantiques".

Je m'appelle Gabrielle Aznar (de mon vrai nom Virginie Colson-Aznar)
Je suis une créatrice textile (les poupées sont ma spécialité), je dessine et peins à l'aquarelle en mélangeant les techniques sans aucun scrupule et je fais des dioramas en papier
Mon univers est plein de contraire, aimant le noir et les atmosphères sombres tout comme les couleurs et les mondes acidulés.
Je suis aussi une taphophile, qui aime explorer et visiter les cimetières.

 Cimetière de la Souterraine - Hiver 1998, ma première photo de cimetière - Argentique

Ma passion pour l'esthétique de ces dernières demeures a commencé à l'adolescence. Petite, vivant à la campagne, le cimetière faisait parti du décor et je croisais les doigts quand je passais devant par superstition.

En seconde je suis partie en internat à La Souterraine pour passer un bac Arts Appliqués.
Il n'y avait pas grand chose à faire pendant notre temps libre et forcément on a fini par entrer dans le cimetière. Je me rappelle même d'un cours où nous étions allés observer les lieux avec un de nos professeur.
Il faut dire que ce cimetière a une ambiance particulière. Il y a des buissons taillés de manière imposante et une grande lanterne aux morts qui lui donnent un aspect théâtrale. J'étais sous le charme immédiatement (fan de Tim Burton et de fantastique cela ne pouvait que me parler).


Cimetière Haute-Vienne - Hiver 2002 - Argentique

J'ai très vite partagé cet attrait avec un camarade avec qui j'ai visité quelques cimetières par la suite.
Je mourrais d'envie de prendre plein de photos (on en était encore à l'argentique) mais j'étais bloquée par la peur de me faire prendre, pensant cela totalement interdit et pas tout à fait respectueux des défunts.


Cimetière de Cholet - Hiver 2001 - Argentique

Je me rappelle cependant d'une visite du Père Lachaise , où j'avais pris un grand plaisir à faire des photos, totalement amoureuse de l'atmosphère du lieu.

 Cimetière du Père-Lachaise - Paris - Eté 2000 - Argentique

Beaucoup plus tard quand j'ai commencé à voyager à l'étranger avec mon compagnon Sébastien, nous sommes tombés un peu par hasard sur des cimetières et appareil photo en main je me suis lancée sans trop me poser de question mais malgré tout un peu timide au début.
Le tout premier était un petit cimetière un peu sauvage à Berlin: le Georgen Parochial Friedhof et quelques semaines plus tard le "Glasgow Necropolis".
Ce fut le coup de foudre et une envie impérieuse d'en voir plus.


Georgen Parochial Friedhof - Berlin et Glasgow Necropolis - Eté 2010 

Mon "obsession" a pris une grande place en voyage et je ne compte plus le nombre de fois où nous sommes partis en chasse sans grande préparation, sortant de la ville, se perdant, sautant dans des bus un peu au hasard et se retrouvant parfois dans des zones un peu limite.
Et je revois Sébastien, patientant (parfois en pestant), pendant que je mitraille et surveillant l'heure pour ne pas rester enfermé à la fermeture.
C'est comme ça que l'on s'est perdu à Belfast dans des quartiers un peu craignos ou qu'on a trouvé ouvert le cimetière de Robermont à Liège pendant les heures de fermeture ou qu'on a erré à Highgate sans trouver son célèbre cimetière à notre première visite (la deuxième c'était la bonne).


 Milltown Cemetery - Belfast - Eté 2011 et Cimetière de Robermont - Liège - Eté 2013

Aujourd'hui on est un peu plus rodé et je prépare notre visite à l'avance, notant horaires, adresses et transports en commun. De toute façon je n'ai pas le choix, condition sine qua non de mon amoureux qui a établi la règle du un cimetière par voyage (pas toujours respecté héhé!).

Une autre étape importante fut quand j'ai pu mettre un mot sur cette affection et découvrir que je n'étais pas la seule (loin de là)  et surtout que je n'étais pas dérangée comme certains peuvent le penser.
Un jour je me suis inscrite à l’évènement de Paris Face Cachée pour une visite guidée du Père Lachaise et de son crématorium fermé à la visite en temps normal.
C'est comme cela que j'ai connu l'association des "Necro-romantiques" porté par Thierry Le Roi un guide hors paire.
Taphophilie nous a-t-il expliqué, voilà le nom pour cette attirance pour les cimetières qui sont des lieux culturels de par leurs architectures, leurs arts funéraires, leurs faunes et leurs flores mais aussi par leurs habitants, désormais allongés, dont la vie et la mort racontent l'histoire de l'humanité.
Il a balayé en trois heures toutes les idées préconçues que j'avais malgré moi dans la tête.


Crématorium du Père-Lachaise - Paris - Février 2012

Par la suite j'ai réalisé une maquette et des dessins du Père Lachaise pour leur communication
(grand souvenir de ce dimanche après-midi entre les tombes à faire des photos de ma maquette avec Sophie la graphiste du groupe).
Jamais je n'aurais pensé un jour dessiner des nécropoles, étant plutôt nulle en perceptive, mais en fait j'ai réussi le challenge à ma manière et surtout c'est devenu un vrai plaisir m’amenant sur un nouveau chemin créatif.


Maquette du Père-Lachaise réalisée pour la carte de voeux 2018 des Necro-Romantiques

Aujourd'hui j'ai eu envie d'aller plus loin que mes simples notes de blog sur le sujet en créant un espace dédié pour répertorier mes découvertes et mettre en lumière toutes ses caractéristiques propres à chaque cimetière, chaque ville ou pays.
L'art funéraire est vaste et passionnant et nous parle beaucoup de notre rapport à la mort et aux morts.
Ces morts je les ai toujours en tête pendant mes visites, compatissant aussi avec eux quand je découvre des bribes de leur histoires, souvent ponctuées de larmes, inscrites sur leurs tombeaux.
Dans les cimetières c'est le passé et des histoires que je viens rencontrer mais aussi l'amour de ceux qui ont chéri ou chérissent ces chers disparus.


 St Oran's Chapel Cemetery - Iona - Eté 2019

Je vous souhaite une bonne visite entre mes pages en espérant que vous passerez un bon moment et que vous aurez envie à votre tour d'aller en balade et peut-être aussi pour ceux qui trouvent cela bizarre de leur faire changer d'avis.

Si vous avez des précisions ou tout autre information sur les lieux visités ou des suggestions d'autres destinations, je serai ravis de les recevoir.

 
Les Catacombes - Paris - Début 2000 - Argentique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire